Mickaël Trodoux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mickaël Trodoux

Forum de soutien à Mickaël Trodoux
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Mickaël et le rôle d'Octave

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jullinne236
Admin
Admin
Jullinne236


Nombre de messages : 1122
Age : 36
Date d'inscription : 02/02/2009

Mickaël et le rôle d'Octave Empty
MessageSujet: Mickaël et le rôle d'Octave   Mickaël et le rôle d'Octave EmptyVen 6 Fév - 0:10

Mickaël et le rôle d'Octave O10


Auguste est né à Rome (le 23 Septembre -63) sur le mont Palatin, sous le nom de Caius Octavius, le même nom que son père Gaius Octavius. On lui donna dans son enfance le surnom de Thurinus[1]. Son père appartenait à une famille de l'ordre équestre importante mais peu connue ; il fut gouverneur de la province de Macédoine jusqu'à sa mort en 59 av. J.-C. Sa mère, Atia, est la nièce de Jules César.

Après l'assassinat de Jules César aux ides de mars (le 15 mars) - 44, alors qu'il est encore à Apollonie, il décide de rentrer à Rome pour récupérer son héritage. En effet, César, sans descendance légitime, a adopté Octave dans son testament. En débarquant à Brindisi, le jeune homme alors âgé de 19 ans affiche très tôt son ambition de s'imposer en politique. Il revendique l'usage des tria nomina de César, Caius Iulius Caesar Octauianus, selon l'usage en vigueur à Rome qui veut que l'adopté prenne le nom de son adoptant en y ajoutant souvent un rappel à ses origines. Pour plus de facilités, notre usage veut qu'on l'appelle Octavien à son adoption, ou César dit "le Jeune" après que le Sénat ait ratifié officiellement son adoption par Jules César. Une comète passant dans le ciel au moment où il célébre les Ludi Victoriae Caesaris, des jeux en l'honneur des victoires de César, que son père avait promis avant sa mort, l'encourage à continuer ses efforts, arguant que la comète est son père qui, devenant divin, part prendre sa place auprès des dieux.

Cicéron lui apporte son soutien contre l'ancien lieutenant et collègue de César au consulat pour l'année 44, Marc Antoine qui a décidé d'écarter ce jeune ambitieux qui revendique l'héritage césarien alors qu'Antoine espérait en récolter les fruits. Allant contre toute légalité, Cicéron fait voter au Sénat les pouvoirs de propréteur pour Octave alors qu'il n'a pas exercé les charges de questeur ni de préteur et qu'il est très en-dessous de l'âge minimal requis. Cicéron lance cette phrase célèbre dans sa cinquième Philippique : "la valeur n'attend pas le nombre des années". Ayant levé une armée, Octave bat d'abord Antoine à Modène dans une bataille où périssent les deux consuls en exercice Aulus Hirtius, mort au combat, et Caius Vibius Pansa Caetronianus, décédé des suites de ses blessures. Octave est alors acclamé imperator par ses troupes. Mais en dépit de l'avis de Cicéron, prêt à assumer le consulat avec Octave comme collègue, le Sénat refuse cet honneur au jeune homme au motif de son âge, ainsi que l'ovatio.

Octave, vexé, s'allie à Marc Antoine grâce à la médiation de Lépide et à trois décident de créer une nouvelle magistrature collégiale qui chapoterait la République romaine, le Triumvirat. Les Triumvirs s'emparent alors de Rome et décrètent la proscription de tous leurs adversaires, dont Cicéron, mis à mort par les sbires d'Antoine. Plusieurs centaines de chevaliers et de sénateurs périssent, notamment ceux qui ont eu part de près ou de loin à l'opposition à César et au meurtre de ce dernier. Selon Suétone, Octave fit à plusieurs reprises preuve de cruauté personnelle lors de ces proscriptions. Les Triumvirs sont alors chargés, par un Sénat tremblant de peur, de réorganiser la République avec chacun le titre de triumvirs rei publicae constituendae pour 5 ans. Ils se partagent alors les provinces de l'occident romain, car les provinces orientales sont aux mains des césaricides.

En - 42, à la bataille de Philippes en Grèce, Octave et Antoine écrasent Brutus et Cassius, âmes de la conjuration anticésarienne de - 44. Cassius, vaincu par Antoine, se suicide et Brutus, vaincu trois semaines après, le 23 octobre 42, se suicide à son tour. L'année suivante, le frère de Marc Antoine, Lucius Antonius Pietas, alors consul et la femme de Marc Antoine, Fulvie, s'opposent à Octave, qui décide des opérations militaires contre Pérouse. En février 40, la guerre de Pérouse se termine et les Triumvirs, réconciliés grâce à l'entremise d'Asinius Pollion et de Mécène, se partagent à nouveau le monde romain : Antoine reçoit l'Orient, Octave l'Occident, et Lépide l'Afrique.

En - 39, Sextus Pompée est solidement ancré en Sicile et se voit reconnaître son autorité sur la Sicile, la Sardaigne et la Corse. Les relations entre Octave et Sextus se dégradent progressivement, notamment en 38, quand Octave répudie sa première femme, Scribonia, belle-soeur de Sextus Pompée. Ocatve entreprend une campagne contre Sextus en Sicile. Il confie le commandement de sa flotte à son fidèle ami Marcus Vipsanius Agrippa, qui défait finalement Sextus Pompée à Nauloque en - 36. Lépide, qui était alors basé en Afrique, est accusé d'avoir soutenu Sextus et de ne pas être intervenu à Nauloque. Il est alors écarté du triumvirat, ne conservant que son titre de Pontifex Maximus.

L'année suivante, en 35, les relations entre Antoine et Octave se détériorent rapidement. Antoine exige que les provinces anciennement attribuées à Lépide soient partagées équitablement. Il demande aussi l'autorisation de lever des légions romaines pour sa campagne en préparation contre les Parthes. Octave refuse catégoriquement les deux demandes, appuyé par un Sénat qui perçoit Antoine de plus en plus comme un étranger soumis à la reine d'Égypte, Cléopâtre, et se comportant comme un monarque oriental. Antoine oppose à Octave, l'héritier testamentaire de César, le fils illégitime de celui-ci qu'il a probablement eu avec Cléopâtre, Césarion. En 32, le trimuvirat prend fin selon ce qui avait été établi en 37, prorogé pour 5 nouvelles années. Les deux consuls pour 42, Cn. Domitius Ahenobarbus et Caius Sosius, sont des partisans d'Antoine. Octave prend le Sénat en y entrant accompagné de quelques soldats. Les consuls et près du tiers des sénateurs (soit environ 300) se réfugient auprès d'Antoine. Du côté d'Antoine, Lucius Munatius Plancus fait défection. Le Sénat donne carte blanche par un senatus-consulte à Octave pour lancer une campagne contre l'Égypte. En 31, se vantant d'être auréolé d'un serment donné par tous les citoyens italiens et les pérégrins d'occident, il se lance dans sa campagne.

Après avoir vaincu Marc Antoine à la bataille navale d'Actium en septembre 31 av. J.-C., il devient seul détenteur du pouvoir. Il prend ensuite position autour d'Alexandrie au cours de l'année 30, année du suicide d'Antoine et Cléopâtre, le premier en croyant Cléopâtre morte et la seconde en voyant qu'elle n'arriverait pas à séduire Octave comme elle a su séduire Antoine et Jules César avant lui.

En 28 av. J.-C., le sénat lui confère le titre de Princeps Senatus, « le premier du sénat », ce qui signifie qu'il est le premier à prendre la parole devant l'assemblée et l'année suivante, il lui donne même le titre d’Augustus, qui signifie « sacré ». Nous sommes en 27 av. J.-C. et Octavien devient alors le premier empereur romain.

Ce titre est assez particulier. Conformément à la tradition romaine, il s'agit d'un surnom qu'on rajouta aux prénoms d'Auguste, tout comme on ajoutait au nom d'un général vainqueur un surnom formé sur le nom du peuple vaincu. Il était décerné au général si le territoire de Rome avait été accru par la victoire. Le terme Augustus est à forte connotation religieuse. Avant d'être décerné à Octave, il n'était employé comme adjectif qu'à l'égard d'un dieu. Il signifie élevé, consacré. Par ce titre, on considère donc qu'Octave est celui qui augmente perpétuellement l’ager publicus.

Auguste règne de 27 av. J.-C. à 14 ap. J.-C. Il meurt à 76 ans, et laisse son trône à Tibère qui est son fils adoptif de sa troisième femme (Livie).

Plus d'infos ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Octave-Auguste

Donnez vos avis sur le personnage qu'interprète Mickaël[center]


Dernière édition par Jullinne236 le Sam 25 Avr - 13:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaeltrodoux.forumactif.com
christelle

christelle


Nombre de messages : 71
Age : 38
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/02/2009

Mickaël et le rôle d'Octave Empty
MessageSujet: Re: Mickaël et le rôle d'Octave   Mickaël et le rôle d'Octave EmptyDim 15 Fév - 16:31

Merci beaucoup: Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://florian-etienne.forumactif.org/forum.htm
Deedee
Modérateur
Modérateur
Deedee


Nombre de messages : 2542
Date d'inscription : 06/02/2009

Mickaël et le rôle d'Octave Empty
MessageSujet: Re: Mickaël et le rôle d'Octave   Mickaël et le rôle d'Octave EmptyDim 15 Fév - 17:00

Merci tout plein!!!

J'adore!! Je trouve que Mickaël interprète ce rôle de manière géniale!!! Tout en crescendo avec le personnage... Jeune "débutant" au début, limite "sadique" à la fin du spectacle!!!

Tout a fait d'accord ... J'adore le sadisme qu'il apporte au personnage ...
Tiens je me demande si les gens huent toujours, lors d'un moment du spectacle ...
Revenir en haut Aller en bas
Jullinne236
Admin
Admin
Jullinne236


Nombre de messages : 1122
Age : 36
Date d'inscription : 02/02/2009

Mickaël et le rôle d'Octave Empty
MessageSujet: Re: Mickaël et le rôle d'Octave   Mickaël et le rôle d'Octave EmptySam 25 Avr - 13:16

Deedee a écrit:
Merci tout plein!!!

J'adore!! Je trouve que Mickaël interprète ce rôle de manière géniale!!! Tout en crescendo avec le personnage... Jeune "débutant" au début, limite "sadique" à la fin du spectacle!!!


Tout a fait d'accord ... J'adore le sadisme qu'il apporte au personnage ...
Tiens je me demande si les gens huent toujours, lors d'un moment du spectacle ...

Tout a fait d'accord avec toi ...
Je pense que oui il se fait toujours huer, le 8 avril on l'a bien entendu lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaeltrodoux.forumactif.com
caro




Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 20/02/2009

Mickaël et le rôle d'Octave Empty
MessageSujet: Re: Mickaël et le rôle d'Octave   Mickaël et le rôle d'Octave EmptySam 25 Avr - 15:04

Oui je confirme: il se fait toujours huer lol^^
Revenir en haut Aller en bas
Kayleen
Admin
Admin
Kayleen


Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 02/02/2009

Mickaël et le rôle d'Octave Empty
MessageSujet: Re: Mickaël et le rôle d'Octave   Mickaël et le rôle d'Octave EmptySam 25 Avr - 16:36

Arf, ça veut dire qu'il fait bien son boulot Wink
Revenir en haut Aller en bas
caro




Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 20/02/2009

Mickaël et le rôle d'Octave Empty
MessageSujet: Re: Mickaël et le rôle d'Octave   Mickaël et le rôle d'Octave EmptySam 25 Avr - 20:03

Lol oui^^
Je trouve qu'il joue vraiment trés bien =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mickaël et le rôle d'Octave Empty
MessageSujet: Re: Mickaël et le rôle d'Octave   Mickaël et le rôle d'Octave Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mickaël et le rôle d'Octave
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mickaël et le rôle de Pothin
» Mickaël et le rôle de Cicéron
» Mickael sur le net
» Mickaël sur NRJ Paris
» Mickaël joue les speakerines ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mickaël Trodoux :: Mickaël Trodoux :: Scène :: Cléôpatre-
Sauter vers: